Par Julie Bech, co-gérante de portefeuille du Nordea 1 – Global Diversity Engagement Fund

Jusqu’à présent, le « E » a été au centre des débats sur les questions ESG, car les préoccupations environnementales, telles que le changement climatique, figurent en tête de la liste des priorités des investisseurs. Pendant ce temps, l’intérêt pour le « S » peinait à décoller. Mais avec les investissements prévus dans la diversité et l’inclusion (D&I), qui devraient s’élever à 15 milliards de dollars d’ici à 20261, un changement subtil mais notable se dessine.

De plus en plus d’entreprises reconnaissent la réelle valeur ajoutée qu’une culture diversifiée peut apporter, qu’il s’agisse de fidéliser les employés ou d’élargir la base de clientèle et de consommateurs, pour ne citer que quelques exemples. Les pratiques positives en matière de diversité ont souvent un impact significatif sur les performances financières des entreprises et sur la valeur pour les actionnaires, ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs.

Les entreprises diversifiées obtiennent de meilleurs résultats

De plus en plus d’études confirment que les entreprises plus diversifiées et plus inclusives ont un avantage compétitif. Par exemple, la Harvard Business Review2 a publié un article citant de nombreuses études montrant que les entreprises ayant une grande capitalisation boursière et comptant au moins une femme dans leur conseil d’administration ont un rendement des capitaux propres (une mesure de la rentabilité) et une croissance des revenus nets (le taux de croissance des bénéfices) plus élevés que les entreprises sans diversité de genre.

Une étude de McKinsey portant sur plus de 1.000 entreprises corrobore ce résultat. Selon cette étude, les entreprises qui se situent dans le quartile supérieur en termes de diversité de genre au sein de l’équipe de direction ont 25 % de chances en plus d’obtenir une rentabilité supérieure, tandis que les entreprises du quartile inférieur ont 27 % de chances en moins d’obtenir une rentabilité supérieure à la moyenne de leur secteur.3

La diversité peut porter ses fruits

Nous pensons que la conséquence logique d’une meilleure performance financière des entreprises est que les investissements dans ces entreprises sont également plus performants. De plus en plus de données montrent qu’il existe un lien entre la responsabilité sociale des entreprises et la performance financière4, mais la tendance d’investissement sous-jacente n’en est qu’à ses débuts. Nous pensons qu’avec les bons outils d’analyse et d’engagement, les gestionnaires actifs peuvent exploiter le déficit d’investissement actuel pour générer des rendements de manière responsable.

Lorsque nous avons lancé la stratégie Global Diversity Engagement de Nordea en 2019, nous étions à l’avant-garde dans ce domaine. La stratégie, qui s’est vu décerner cinq étoiles Morningstar5, s’appuie sur une large base de recherche qui confirme que les entreprises plus diversifiées et plus inclusives ont un avantage compétitif. La surperformance de la stratégie par rapport à l’indice de référence depuis son lancement souligne le succès d’une approche de gestion active sur ce thème et correspond également à l’état de la recherche académique sur la diversité des entreprises.

Nous nous engageons pour le changement

La stratégie Global Diversity Engagement de Nordea en matière de diversité se concentre sur la D&I en tant que moteur du changement social, tout en exploitant la corrélation positive entre des pratiques de D&I supérieures à la moyenne et la performance financière des entreprises. Nous sommes convaincus qu’il est possible de créer un environnement d’entreprise plus diversifié, offrant les mêmes opportunités à tous, en travaillant avec les entreprises et en les aidant à progresser vers l’excellence en matière de D&I. Nous sommes convaincus que la D&I est un facteur clé de la réussite d’une entreprise.

Notre portefeuille se compose d’entreprises pionnières, en cours d’amélioration et retardataires modérées en matière de politiques et de pratiques D&I. Nos efforts d’engagement se concentrent sur les deux derniers groupes, pour lesquels le besoin d’interaction avec les parties prenantes est le plus important. Nous nous appuyons sur la vaste expertise de notre équipe d’investissement responsable (IR) – l’une des équipes les plus expérimentées de ce type en Europe – pour aider les entreprises à opérer des changements positifs qui peuvent avoir un impact majeur sur leurs bénéfices.

L’accent mis sur la diversité s’est fortement accru, car la diversité n’est pas seulement une préoccupation sociale légitime, mais elle a aussi de réels avantages économiques. Il est tout simplement bon pour les affaires que des personnes d’horizons différents travaillent ensemble et assument des postes de direction. Face aux vents contraires démographiques, les entreprises peuvent tirer profit de l’adoption de pratiques solides en matière de D&I. La stratégie Global Diversity Engagement de Nordea le montre : Ce qui est bon pour les entreprises est également bon pour les investisseurs.


1McKinsey & Company, Diversity, Equity and Inclusion Lighthouse 2023, janvier 2023
2The Harvard Business Review, Why Diverse Teams are Smarter, novembre 2016
3McKinsey & Company, Diversity wins: How inclusion matters, mai 2020
4Journal of Sustainable Finance & Investment, ESG and Financial Performance: Aggregated Evidence from More than 2000 Empirical Studies, octobre 2015
5© 2024 Morningstar, Inc. Tous droits réservés, au 31.01.2024. La notation Morningstar est une évaluation de la performance passée d’un fonds – basée sur le rendement et le risque – et montre comment des placements similaires se comportent par rapport à leurs concurrents. Un rating élevé ne constitue pas à lui seul une base suffisante pour prendre une décision d’investissement.