Luxembourg, LU, le 8 août 2025 — À peine un mois après son lancement, et ce durant une période généralement calme de l’année, le Nordea 1 – Empower Europe Fund (ISINs : BP EUR – LU3076185084 / BI EUR – LU3076185167) a dépassé les 100 millions d’euros d’actifs sous gestion (AUM), soulignant le fort intérêt et la confiance des investisseurs envers la toute dernière stratégie à forte conviction de Nordea Asset Management (NAM).
Lancé en juin 2025, le fonds a été conçu pour saisir ce que NAM identifie comme une opportunité exceptionnelle: la réorientation stratégique de l’économie européenne. Alors que les capitaux affluent vers la résilience énergétique, la renaissance industrielle et la sécurité, le fonds est positionné pour capter les premiers signes d’une croissance transformatrice à l’échelle du continent.
« L’intérêt des investisseurs pour le fonds Empower Europe a dépassé nos attentes, confirmant notre thèse selon laquelle la réorientation économique de l’Europe représente une opportunité d’investissement convaincante », a déclaré René Petersen, gérant principal du Nordea 1 – Empower Europe Fund. « Cette dynamique précoce reflète une demande croissante pour des solutions capables de tirer parti de cette opportunité exceptionnelle de redéfinir l’avenir économique de l’Europe et de renforcer notre souveraineté partagée. »
Trois piliers stratégiques au service de la croissance
Le fonds se concentre sur des entreprises situées à l’intersection de l’innovation, de l’investissement public et de la nécessité géopolitique, en s’articulant autour de trois grands thèmes :
- Résilience énergétique : indépendance énergétique et résilience des infrastructures
- Relocalisation : automatisation, relocalisation et fabrication intelligente
- Défense et cybersécurité : systèmes de défense, équipements et réduction des risques cybernétiques
Fort d’une solide expérience, construit pour les défis de demain
Pilotés par le gérant principal René Petersen et la co-gérante Hilde Jenssen — tous deux avec plus de 30 ans d’expérience en gestion d’actifs — le fonds s’appuie sur le solide parcours de l’équipe Fundamental Equities de NAM, reconnue pour ses stratégies primées en actions européennes. Cette stratégie cible les entreprises à l’avant-garde de la transformation européenne, incluant le segment des petites et moyennes capitalisations, ce qui la distingue de nombreux autres fonds qui privilégient souvent les grandes capitalisations.
« Ce fonds est conçu pour l’Europe qui émerge — pas pour celle du passé », a déclaré Jenssen. « Notre approche repose sur une recherche fondamentale approfondie, ciblant des entreprises de grande, petite et moyenne capitalisation qui impulsent la transition du continent vers l’autonomie: énergétique, industrielle, de défense et numérique. »
Avec le cap des 100 millions d’euros atteint en quelques semaines, le fonds Empower Europe capte déjà l’élan d’investissement lié à la réorientation stratégique de l’Europe.
La valeur de votre investissement peut augmenter ou diminuer, et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre capital investi.